La naturopathie

La naturopathie est une médecine alternative naturelle, complémentaire et préventive qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme en stimulant la capacité curative innée du corps à travers une réflexion profonde de l’hygiène de vie de la personne et en procurant des conseils pertinents dans l’éducation de santé: c’est-à-dire qu’il prend en compte l’homme dans sa globalité physique, psychique et énergétique.

Suite à une anamnèse très détaillée, le naturopathe recherche les habitudes de vie propres à la personne. Il établit ensuite un bilan de vitalité selon des méthodes qui lui sont propres. Sur la base de ce bilan (de vitalité) il décline ses actions. En clair, ce bilan permet de personnaliser tous les conseils, les cures et les techniques du naturopathe.

Le naturopathe maîtrise, applique et conseille 10 techniques associées à 3 cures. A savoir, les cures de (1)désintoxication, (2) revitalisation et (3) stabilisation. Le naturopathe est ainsi capable de vous donner des outils pour améliorer votre vitalité, votre tonus quotidien, votre hygiène de vie.

On peut donc en conclure que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète.

Il ne faudra donc pas considérer la naturopathie comme une médecine alternative: en réalité elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.